Démoustication

La Brigade Verte est le service habilité à la lutte contre les nuisances dues aux moustiques dans le Haut-Rhin.

La lutte contre les moustiques existe depuis des décennies en Alsace. Elle s’est intensifiée parallèlement à l’augmentation du niveau de vie et de la densité de population. Les méthodes utilisées ont varié et ont même fait usage de pétrole et de DDT. Depuis 1982, cette lutte est “ciblée” et plus respectueuse de l’environnement. On ne parle plus “d’éradication” mais “de limitation des nuisances” en dessous d’un seuil tolérable. Un produit d’origine biologique est utilisé : le Bti (Bacillus thuringiensis var. israelensis).
Le Conseil Général du Haut-Rhin a été maître d’œuvre de la démoustication jusqu’en 1998. Suite à l’arrêt de la lutte pendant un an, la pression des communes l’a amené à confier cette mission à la Brigade Verte en 1999. Quatre personnes au sein de la Brigade Verte sont spécialisées dans la démoustication, qui concerne 10 communes dans le département en 2018. Ces communes sont incluses dans la zone de lutte définie par Arrêté Préfectoral et elles participent pour moitié au budget consacré à la lutte contre cette nuisance. C’est le Conseil Départemental du Haut-Rhin qui prend en charge le reste du budget.

La Brigade Verte du Haut-Rhin traite environ 100 hectares par an, répartis dans deux zones principales : le bassin potassique et le secteur rhénan.

Quatorze communes du département sont concernées par la démoustication, mais seules dix d’entre elles font appel au service de démoustication de la Brigade Verte.

1 Illhaeusern
2 Ungersheim
3 Feldkirch
4 Bollwiller
5 Staffelfelden
6 Pulversheim
7 Reiningue
8 Richwiller
9 Pfastatt
10 Lutterbach
11 Wittelsheim
12 Rosenau
13 Saint-Louis
14 Bartenheim
La prospection est une phase essentielle.

La démoustication implique de connaître parfaitement le moustique et son cycle de vie.

Les campagnes s’organisent habituellement en plusieurs phases (débroussaillage, prospection, cartographie, traitement, contrôle) réparties tout au long de l’année.

Le Budget annuel global de la démoustication dans le Haut-Rhin est de 90 000€ environ.

Contactez directement le service de démoustication:

operationmoustiques@wanadoo.fr