Aedes albopictus, le moustique “tigre”

L’instruction de la direction générale de la Santé du 12 décembre 2019 relative à la prévention des arboviroses précise le cadre d’intervention en matière de prévention des arboviroses, maladies vectorielles à moustiques (DGS/VSS1/2019/258).

Cette instruction fait suite au Plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole, cadre la surveillance entomologique des moustiques vecteurs.

Le principal visé est Aedes albopictus, plus communément appelé moustique «tigre». Vecteur avéré du chikungunya et de la dengue, ce moustique n’a cessé de progresser sur le territoire Français depuis sa détection à Menton en 2004.

Le Département du Haut-Rhin est placé en niveau 1 du Plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole (Arrêté du 25 novembre 2017 modifiant l’arrêté du 26 août 2008 fixant la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population).

Attention, tout ce qui vol n’est pas un moustique et tous les moustiques ne sont pas des moustiques «tigres». Plusieurs moustiques autochtones peuvent aussi présenter des rayures blanches…

Aedes albopictus, de la taille du globe sur une pièce de 1 cent.

Aedes albopictus, une bande blanche sur le thorax le différencie des autres espèces.

Si la surveillance par piégeage effectuée par les opérateurs de démoustication s’est avérée efficace, les signalements de particuliers peuvent se montrer précieux.

Aedes albopictus ne passe généralement pas aperçu : il est remarquable là où il vient d’apparaître par son caractère agressif et son installation subite. Il se développe préférentiellement dans les petites collections d’eau stagnante autour des maisons (vases, soucoupes, seaux fûts, pneus, etc.).

Si vous pensez avoir Aedes albopictus chez-vous, vous pouvez effectuer un signalement en suivant le lien du site dédié indiqué en haut de page.

Dans tous les cas, si vous êtes victime d’une forte nuisance due aux moustiques, vous pouvez suivre les conseils donnés au lien Agir avant d’être piqué

SIGNALER UN MOUSTIQUE
Portail national de signalement
SIGNALER UN MOUSTIQUE

L’identification des moustiques peut s’effectuer à différents stades de développement.

Oeufs, larves et imago femelle d’Aedes albopictus (moustique “tigre”)

TIGER – une plateforme d’information sur le moustique tigre dans la région du Rhin Supérieur

TIGER (Tri-national Initiative Group of Entomology in Upper Rhine valley) est un projet INTERREG-V financé par l’Union européenne qui soutien les institutions en charge du risque sanitaire lié au moustique tigre. TIGER vise notamment à former et à fournir un appui scientifique et technique aux administrations et institutions publiques. Cela facilite l’évaluation et la gestion des risques associés aux moustiques invasifs.

https://tiger-platform.eu/fr/