Moyens de traitement

L’épandage du produit (ou traitement) s’effectue différemment selon l’importance de la surface à traiter et selon de la profondeur du gîte larvaire à traiter. Dans tous les cas, le produit employé est le Bti ou Bacillus thuringiensis israelensis. Il est d’une grande sélectivité.

Selon le moyen d’épandage employé, le Bti est épandu sous forme de poudre, de granulés, de gel ou de glaçons.

Traitement pédestre – gîtes larvaires de surface petite à moyenne:

Le plus couramment, les traitements s’effectuent à pied à l’aide d’un pulvérisateur à dos manuel. La portée du pulvérisateur est d’une dizaine de mètres. La capacité de 15 litres permet d’intervenir sur environ un demi hectare. Le produit est épandu sous forme liquide.

Démoustication: épandage de granulés (traitement anti-larvaire)

Occasionnellement pour les gîtes larvaires difficiles à pénétrer (ou impénétrables), un atomiseur est utilisé pour propulser le produit par dessus la végétation. Dans ce cas là, la formulation de produit employé est le granulé. Les granulés (solide) “dégringole” à travers la végétation pour finalement atteindre l’eau dans laquelle se trouvent les larves de moustiques.

Traitement aérien – gîtes larvaires de grande surface:

Traitement hélico 3

Plus ponctuellement, le produit est épandu par voie aérienne en hélicoptère. C’est incontestablement la méthode qui permet de traiter un maximum de surface en un minimum de temps. Il est possible de traiter une vingtaine de hectares de gîtes larvaires en une heure.

C’est l’ultime solution lorsqu’une inondation concerne d’importantes surfaces et que le temps pour intervenir est court (en période estivale, lorsque le cycle de développement du moustique est très rapide).

L’hélicoptère intervient habituellement au printemps, à la sortie de la saison la plus pluvieuse de l’année. C’est à ce moment que les gîtes larvaires sont remplis. Les surfaces à traiter sont alors importantes et la profondeur des gîtes empêche d’y pénétrer à pieds.

Par hélicoptère, le produit (Bti) est épandu sous forme de glaçons (Bti Ice Pearls). Cette forme solide permet au produit de tomber jusqu’à l’eau dans laquelle se développent les larves de moustiques.

Fiche technique du Bti

Contactez directement le service de démoustication:

operationmoustiques@wanadoo.fr